jeudi 11 décembre 2014

Quelques mots de Modiano après la remise du Nobel

Modiano reçoit son prix des mains du roi de Suède, le 10 décembre 2014
Patrick Modiano a officiellement reçu son prix Nobel de littérature des mains du roi de Suède, mercredi 10 décembre à Stockholm, en même temps que les autres lauréats du Nobel, notamment l'économiste français Jean Tirole.

A la fin du banquet qui a suivi, Patrick Modiano a prononcé le discours de remerciement suivant :

"Vos Majestés
Vos Altesses Royales
Excellences;
Chers Lauréats;
Mesdames et Messieurs;

La cérémonie qui vient de se dérouler m'a profondément ému, et témoigne de la générosité et de la grâce avec laquelle vous m'avez reçu parmi vous.

Cela, je ne l'oublierai jamais.

Je n'oublierai jamais la gentillesse et la délicatesse des membres de l'Académie Suédoise que j'ai pu rencontrer.

J'ai l'impression qu'ils m'ont fait entrer, d'un coup de baguette magique, dans ce Panthéon où figurent beaucoup des héros de ma jeunesse, ceux qui m'ont donné l'envie d'être écrivain, et dont la lecture m'a aidé à vivre aux heures de solitude de l'adolescence.

Je voudrais que cette récompense, loin de m'étourdir, me donne plus de lucidité et d'humilité dans mon métier d'écrivain, et qu'elle m'inspire une vision plus juste des êtres et de la vie.

En ma qualité de vieux rêveur, je ne peux m'empêcher de penser à ces Suédois dont les destins romantiques ont été liés à la France, Axel de Fersen, August Strindberg, Raoul Nordling...

Je suis d'autant plus touché d'être honoré à Stockholm, cette ville que j'aime, et en Suède, ce pays auquel je suis attaché par l'esprit et par le coeur.

TACK SÅ MYCKET"

(Copyright © The Nobel Foundation 2014) 



Amusant : Patrick Modiano, jadis brocardé pour sa difficulté à s'exprimer à l'oral, est désormais cité en modèle pour tous ceux qui doivent prononcer des discours, comme le montre la courte vidéo ci-dessous. 
Laurent Philibert, "Directeur Pédagogique de Personnalité", y livre "les éléments clés de la réussite de cette prise de parole."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire